Dans les oreilles de…

J’aime bien Radio Nova, je l’écoute souvent en voiture.

Le soir, quand je sors du boulot à 21h, je tombe souvent sur l’émission Dans les oreilles de…, où un invité raconte (extraits musicaux à l’appui) ses premiers émois musicaux, son premier achat de disque, sa première grosse claque en concert, son album madeleine de Proust qu’il ré-écoute souvent, etc… C’est toujours très intéressant.

Donc aujourd’hui, nous allons faire un Dans les oreilles de… El Marido.

Tout petit j’adorais déjà la musique, encore maintenant j’ai tout le temps de la musique, dans la tête à défaut de l’avoir dans les oreilles. Alors du coup je peux me retrouver avec du Serge Lama indélébile, ou la dernière nazerie que je viens d’entendre à la radio ou à la télé, ou mon coup de coeur musical du moment.
Donc très jeune enfant je me revois sortant toute un attirail de la cuisine pour jouer au batteur pendant les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. La Honte! Hélas je n’ai jamais pris de leçons de batterie. La musique a peut être perdu un nouveau Charlie Watts, mais mes parents y ont gagné quelques dixièmes à chaque oreille…
Bref, je me souviens parfaitement avoir flashé sur les premiers morceaux de musique électronique, au milieu des années 70, et passer les longues heures où j’étais réveillé hyper tôt le dimanche matin à me jouer dans la tête Pop-Corn, Jean-Michel Jarre, d’autres trucs électroniques inconnus qui servent de musique de fond pour des documentaires ou des reportages, etc… avant que le reste de la famille ne se réveille.

Plus tard, ado, j’adorais Eurythmics, Axel F (la bande originale du film Le Flic de Beverly Hills) ou la bande son de Miami Vice.
Et aussi le 1er 45 tours que j’ai acheté:

1989, JM, mon meilleur copain se pointe un jour avec une cassette en me disant « Tu devrais écouter ça, c’est génial! ». C’était un medley des 2 derniers albums de Depeche Mode, « Black Celebration » et « Music for the Masses ». Le choc! Depeche Mode je connaissais, c’étaient les minets pédés-cuir qui chantaient « Master and Servant » et « Question of Time » chez Drucker, mais ça, c’était différent. Et la fois suivante il est arrivé avec « 101 », leur enregistrement live de leur tournée aux US. Et depuis je ne peux plus m’en passer. Albums, live, remixes…

J’ai toujours autant la chair de poule quand je vois les bras de la foule qui s’agitent sur Never Let Me Down Again… Brrr!

En 1991, Rock&Folk sort un numéro spécial sur Depeche Mode, où entre autres chaque membre du groupe parle de ses influences. Revient souvent, un drôle de mot, Kraftwerk. Avec JM on fini par se procurer une copie K7 de l’album ComputerWorld, sorti en 1981. Je suis frappé par la foudre. Le « truc électronique inconnu qui sert de musique de fond pour des documentaires ou des reportages », vous vous souvenez? Ben c’était ça! Ré-vé-la-tion.
Kraftwerk, c’est vraiment ma madeleine, j’adore DM ou NIN ou Underworld, mais je reviens toujours à ces papys de la techno, pionniers des musiques électroniques…

Il m’a fallu ensuite beaucoup de temps pour accepter d’écouter des guitares. J’exécrais U2, et tout ce qui sonnait de loin comme le Dzoing! d’un truc en bois avec des cordes.
Mais bon, petit à petit, lente évolution, j’ai toléré, puis apprécié, des trucs de plus en plus pêchus et grateux, grâce à DM, Cure, New order, Nine Inch Nails, Ministry, et d’autres. Jusqu’à ce que je prenne cette grosse claque:

Par contre je déteste toujours autant U2, AC/DC, etc…

Autre grosse claque, au même moment, c’est les soirées passées au Daïkiri, la boîte homo de P**, qui faisait des soirées techno d’enfer le samedi soir.
Je me rappelle danser non-stop pendant toute la soirée, avec des lunettes de soleil pour pas me cramer les yeux face aux strobos, pour finir trempe et épuisé au petit matin, avec les oreilles qui sifflent et un sourire béat. (Je précise que dans une boîte homo personne ne t’emmerde si tu leur dis gentiment que tu es hétéro)

2000, je suis à Paris. Par le plus grand des hasard je gagne une place pour le concert de Moby à Bercy. Peu de temps après, j’assiste à mon 1er concert… dévastateur… de Rammstein. Hypra bourrin, super pêchu, lance-flammes, explosions, bref ils envoient le pâté, mais aussi le steak frites et la pêche melba. Énorme énorme claque.

J’ai vu bien d’autres concerts, avant et après celui-là, que ce soit DM (à San Sebastian, Bordeaux, Paris (2x) et Londres), Cure, New Order, Chemical Brothers, Laurent Hô, Nine Inch Nails (au Zénith et à l’Olympia), Nitzer Ebb, et Underworld (à l’Elysée Montmarte, jamais je n’ai autant peur qu’un bâtiment s’écroule sur moi, tellement le public dansait comme des malades).

Et les frenchies dans tout ça? Ben, à part Daft Punk et autres trucs électro du genre… Ah si! Etienne Daho! J’aime beaucoup Daho, enfin, un album sur deux, en moyenne. Et je l’ai vu en concert à P**, vers 1988-89. Un peu d’Indo aussi…

Voilà ce qu’il y a dans mes oreilles…

Ah oui j’oubliais, mes coups de coeur du moment.
Gary Numan:

et School of Seven Bells:

NB: J’aurais pu aussi mentionner mon amour immodéré pour le film et la musique d’Amadeus, de Milos Forman, mais vu que je l’écoute jamais…

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2 commentaires on “Dans les oreilles de…”

  1. Mahie dit :

    Heureusement qu’il y a Daho et Krafwerk 🙂 Il faut bien qu’on ait des musques en commun tout de même!
    Bon il y a en quelques dans ta liste que j’aime aussi, il faut avouer 😉

  2. Cristophe dit :

    À l’inverse de toi, j’ai été longtemps à aimer les guitares et ne pas supporter les instruments électroniques. J’ai évolué, par contre en concert j’ai toujours du mal quand il y a des gens derrière des machines, par exemple à une soirée avec Death in Vegas suivi de Chemical Brothers, j’ai beaucoup aimé Death in Vegas avec son mélange guitares/machines, j’ai moins aimé ensuite Chemical Brothers que machines, et je suis retourné voir les premiers mais pas les seconds.


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