Voilà, c’est fini

Voilà, vous le savez sûrement, les urnes ont tranché et nous avons une bonne estimation des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle…

Surprise pour certains, catastrophe pour d’autres, résultat annoncé depuis bien longtemps par quelques sondages, Marine Le Pen est en tête avec 23% des votes.

Pour l’heureux élu qui aura la chance de l’affronter au second tour, on ne sait pas encore.
Aubry ou Sarkozy? Martine chez les ch’tis ou Le petit Nicolas? Nous en saurons plus demain matin, quand tous les votes seront dépouillés, quand les estimations seront devenues des certitudes.

Alors bien sûr certains imaginent déjà de faire revoter tout le monde, qu’on n’avait pas bien compris, qu’on ne nous avait pas bien expliqué. Comme pour le référendum européen.

Mais surtout on pourra en tirer quelques conclusions:
1- Que les histoires de fesse cachées de DSK ont réussi à faire qu’il ne soit pas candidat.
2- Que les bisbilles entre ex, Hollande-Royal, faisait plus penser à La guerre des Rose qu’à une primaire pour choisir l’éventuel futur président de la république.
3- Que Hulot, Mélenchon, Villepin, Bayrou, et tous les autres qui ont donné une piètre image de nos politiques n’ont réussi qu’à servir la soupe au FN.
4- Que Sarko peut être un très bon candidat mais aussi un très mauvais Chef d’État  et que les français ont fini par se souvenir de la citation de Chirac « Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient ».
5- Enfin qu’une droitisation de la France (même le PS est libéral maintenant), de l’Europe (voir les résultats un peu partout où seuls gagnent la droite et l’extrême-droite), et du monde est en marche. Ça et un sentiment de rejet complet envers les politiques, une peur viscérale des immigrés et des musulmans ont fait que Marine ne pouvait que se retrouver au second tour.

Et maintenant quoi?
On va encore avoir des tas de jeunes dans les rues, mais je crois bien que les vieux (les réacs, ceux qui votent, ceux qui ont peur de l’insécurité, des maghrébins, et … des jeunes) ne voient pas Marine Le Pen du même oeil…

Si c’est Martine vs. Marine, je voterai bien sûr PS dans 15 jours, mais je ne suis pas certain que ça suffise, beaucoup de sympathisants UMP ayant moins horreur à voter FN que PS.
Si c’est Nico vs. Marine… difficile de choisir entre Con et Pluscon. Alors comme en 2002 pour Chirac contre Papa, je voterai mais blanc

—————-

Sinon, plus drôle, il semblerait que pour une fois les sondés aient les yeux en face des trous et trouvent Claire Chazal de plus en plus nulle

Publicités