Miku Hatsune

Wow, alors là les bras m’en tombent.
Ploc. Ploc.

Je savais les japonais oufs guedins dans leur tête mais là…

Je m’esplique.
Il y a quelques années, vers 2007, YAMAHA (pas les motos mais les synthés) a sorti la technologie VOCALOID qui permet d’entrer un texte et une partition et l’ordi chante tout seul.

Nous on a déjà eu des groupes bidons, des chanteurs qui chantaient pas, des danseuses qui font croire que c’est elles qui chantent, des vraies chanteuses vocodérisées pour plus chanter faux, des outils qui moulinent les chansons pour savoir avant leur sortie si elles feront un tube ou pas, des logiciels d’aide à la composition, des groupes qui se cachent derrière des personnages de dessin animé, mais là on a du 100% virtuel. Bon d’accord.

Et puis la société CRYPTON a alors créé des personnages avec un certain timbre de voix que l’on peut faire chanter.
100 000 morceaux ont été créés, des tas de vidéos ont été envoyés sur Youtube à partir de cette base, etc…
Dans ce style:

Mais bien sûr, comme on est au japon, ça a dégénéré.

Maintenant ils ont ça!
Des salles pleines de fans absolus (qui connaissent les chansons par coeur, dansent et chantent) pour venir voir le concert d’un personnage virtuel type manga et habillé comme Sailor Moon « chanter » devant eux en 3D.

Plus de détails et (si vous êtes anglophone).
Le DVD du concert est même disponible!

J’imagine très bien mes copains imaginaires de The Big Bang Theory adorer ça.
Et vous savez quoi? Moi aussi!!

CRYPTON prévoit de prochainement exporter cette techno vers l’occident.
Lorie et Mylène Farmer n’ont qu’à bien se tenir!

4 commentaires on “Miku Hatsune”

  1. Mahie dit :

    Ca laisse perplexe. J’en suis toute coite mais je dois avouer que c’est rigolo… Mais quand même, ces japonais sont complètement dans la science-fiction. Enfin je la trouve rigolote cette manga-girl 🙂 Mais je trouve quand même étrange de se mettre en transe devant un personnage de BD en train de danser et chanter….

  2. J’ai failli arriver ici en tapant Marcel Amont, mais non, j’ai encore un soupçon de début de commencement de neurone disponible alors j’ai échappé au pire… croyais-je !!! Mais en voyant ces images, je suis stupéfaite et assez bouleversée. Bon, en clair, je suis sur le cul. Je savais que nos amis nippons étaient bien barges, mais de là à aller voir une image virtuelle de manga en concert… les bras m’en tombent, la mâchoire aussi… voilà, je me décompose.
    Déjà qu’ils font jouer une pièce de théâtre à un androïde, je pense qu’ils vont bientôt commencer à se reproduire uniquement par webcams interposées, ce qui devrait régler une partie du problème de la surpopulation. Ils sont formidables… ou pas.

    • El marido! dit :

      à quand un Dave Gahan virtuel?

      je ne sais pas quoi penser des japonais. ce sont de graves malades, mais je ne peux pas m’empêcher de m’identifier un peu à eux et à continuer d’être attiré par cette « terre de contrastes » comme ils disent si bien dans les documentaires
      et puis je veux visiter le musée du studio ghibli!


Laisser un commentaire

