Journée pluvieuse typique

Ça y est, la saison des pluies commence!

Aujourd’hui, orgie gastronomique dans un petit restaurant du coin: foie gras, ris de veau, magret, moelleux au chocolat. Miam! Plusieurs célébrations cumulées…

Fin d’aprèm à boire du thé en discutant des aventures de l’inculte de l’Élysée et de sa « cerise sur le gâteau ».  Évocation de grèves, manifs et incompétences ministérielles.
Geekeries avec le beauf, et poutrage de zombies avec la sœurette.

Avions en papier avec le fiston, qui se défend très bien avec les zombies… Puis soupe du soir.

Weirdest video ever!

Pour finir, une petite vidéo scientifique assez compréhensible sur l’équation E=mC²
http://www.lemonde.fr/planete/video/2010/10/08/enstein-la-masse-et-l-energie_1422427_3244.html

Ah, pour rappel, aujourd’hui c’était le 10/10/10, soit 42 en binaire,donc la journée la plus geek avant 100 ans.
Désolé, je n’ai pas posté ça à 13h37, ça aurait été trop leet…

11 commentaires on “Journée pluvieuse typique”

  1. Mahie dit :

    Les matheux me fascine, je pourrais les écouter pendant des heures… Regarder leur fesses, leurs mains, leurs yeux, leur bouche qui bouge en énonçant des trucs d’un air sérieux… Ce monsieur qui parle de E=Mc2 est absolument charmant. mais je n’ai même pas essayé de comprendre… Immédiatement mon esprit s’est échappé et j’ai écouté la douce musique de sa voix… je ne fais pas exprès… C’est comme un réflexe de Pavlov : dès que je voie un tableau et un gentil monsieur qui explique des math d’un air las : je m’échappe dans le monde des rêves 🙂 J’adore les profs de math.

  2. Jenny dit :

    Merci pour le lien E=mC2, j’ai trouvé ça passionnant !

    J’en veux à tous mes profs de physique, de chimie et de maths de n’avoir jamais réussi à rendre leurs matières intéressantes alors qu’elles sont passionnantes !

    Ou alors c’est le programme… la pression de terminer le programme… Je n’aurais pas forcément été bien meilleure mais au moins, j’aurais peut-être compris à quoi ça servait et ça m’aurait intéressée…

    • El marido! dit :

      passionnant, mais peut-être un peu décevant aussi, j’aurais aimé qu’il donne une application plus terre-à-terre de cette équation.

      en 1ère S, j’ai passé une après-midi à refaire entièrement le cours de la prof de physique de cette manière, claire et simple, une copine m’a alors dit « mais pourquoi on ne nous l’a pas expliqué comme ça avant? »
      bah vi, pourquoi?

      • Jenny dit :

        Bah… au moins j’ai compris que ça servait à générer de l’énergie dans le premier cas. Dans le deuxième, je vois moins bien.
        Dans les commentaires, quelqu’un dit qu’il n’y a pas vraiment de création de matière mais que c’est autre chose qui change la masse…

        • El marido! dit :

          mouais, ce commentateur prend au pied de la lettre une métaphore de physicien. la vitesse, la masse, la charge d’une particule ne sont pour un physicien que des description. Donc la description de ces 2 particules s’est transformée en une autre description d’autres particules (beaucoup plus massives).
          imagine 2 voitures ayant un accident face à face, et que le résultat du carton donne un camion de pompiers et une fusée saturn V au lieu de 2 épaves!!!
          ce n’est pas la masse qui se conserve, mais l’énergie totale de l’ensemble observé

      • Jenny dit :

        J’ai « découvert » la chimie en cours de conservation des œuvres. On a eu un cours sur la papier par une prof qui se moquait complètement de ce que l’amphi était constitué à 99% de non-scientifiques.
        Et un cours sur les métaux, leurs structures et les propriétés qui en découlent que j’ai trouvé passionnant par un prof qui a pris soin de tout nous expliquer… Quelle différence !

  3. Jenny dit :

    Dis, à propos des dates en binaire, est-ce que 01/01/10 ou 10/01/10 etc c’est valable aussi ? Qu’est-ce que 10/10/10 a de particulier ?

  4. El marido! dit :

    010110 et 100110 sont bien deux nombres écrits en binaire (22 et 38), ce qui est marrant c’est que 101010 (qui est spécial du fait de sa symétrie, de sa séquence) donne en décimal 42, qui est un nombre saint chez les geek depuis Douglas Hadams et sa trilogie en 5 volumes « H2G2 »
    quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste? 42.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l%27univers_et_le_reste


Laisser un commentaire

