Retour vers le futur

Il m’arrive fréquemment de commencer au boulot à 7h00 le matin. C’est pas glop de faire partie de « la France qui se lève tôt ».
Réveil un peu avant 6h, petit-déj’, douche, et c’est parti pour une nouvelle journée de foliiiiiiie! (comme disait Dorothée)

Très souvent, sur le chemin, j’écoute France Info au lieu de m’abrutir de musique de danse de jeunes chevelus et cloutés fluos, hard-rockeurs tektonik.
Et là, mon bonheur c’est de ne pas être trop à la bourre pour écouter la rubrique de Jean-Pierre Gauffre, à 6h50. Il est ensuite rediffusé dans la journée mais je sais pas quand.
Jean-Pierre Gauffre, avec ses faux airs de papy bougon, est un sacré vieux ronchon. Mais pince-sans-rire. Sans avoir l’air d’y toucher. De mauvaise foi…
Encore un dont on s’étonne qu’il soit encore à son poste malgré Hees, Val, Sarko, et les autres.

Ses chroniques commencent toujours par le même gimmick: « Croyez-moi ou pas… » pour finir par « Mais évidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire. »
Comme dans « Croyez-moi ou pas mais c’est formidable cette crise financière. » Et vas-y qu’en disant le contraire, sur un ton sarcastique, démonte le discours bien-pensant de la presse, du gouvernement, ou de ma voisine.

Ce matin, j’avais la banane d’une oreille à l’autre. J’aimerais bien être capable de pondre des textes pareils.
Voici en intégralité sa chronique, je mettrai en ligne sa version audio dès qu’elle sera dispo:

« Croyez-moi ou pas, mais quelqu’un qui aurait passé trente-cinq ans de sa vie exilé loin de la France à étudier l’organisation de la hiérarchie sociale chez les orangs-outans de Bornéo et qui retrouverait le pays cette semaine ne serait absolument pas dépaysé… Il aurait l’étrange sentiment que le temps s’est comme figé, que rien n’a changé ou presque depuis 1975… Les mêmes repères sont toujours là…

Les Verts de Saint-Etienne sont toujours en tête du championnat de France de foot… Ca, ça parle à tout le monde… On a toujours deux millions et demi de chômeurs… Pas moyen de faire baisser le chiffre et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé… Il n’y a pas non plus moyen de faire baisser le prix de l’essence ou du gazole à la pompe… Les chocs pétroliers ont décidément la vie dure… La Sécurité sociale est toujours en déficit et on n’arrive toujours pas non plus à obtenir la retraite à 60 ans… 65… 62… On sent bien qu’on tourne autour, mais 60, y a rien à faire… Du coup, il y a toujours autant de grèves dans la fonction publique et beaucoup de monde dans les manifs, où policiers et manifestants n’ont toujours pas le même usage de l’arithmétique… Dans les entreprises, Liliane Bettencourt est toujours bien là chez l’Oréal… A l’étranger, on a toujours des otages quelque part dans le désert du Sahel ou pas très loin et on ne sait pas combien de temps ça va durer… Chez nous, Johnny Hallyday est toujours entre deux dépressions, Geneviève de Fontenay porte toujours les mêmes chapeaux, c’est toujours Bison Futé qui nous dit quand il faut partir en vacances pour éviter les bouchons sur l’autoroute et Claude Lelouch sort toujours des films que pas grand monde ne va voir…

Rien ne change, je vous dis… On a toujours un président de droite, ancien ministres des finances, jeune, qui plus est, qu’on a élu dans l’allégresse générale, et qui n’a pas tardé à énerver tout le monde… C’est un vrai cauchemar… Et on se doute bien qu’aux prochaines présidentielles, on va sûrement voter socialiste, histoire de changer un peu… Comme quoi c’est bien toujours le même cauchemar… Il manquerait plus qu’une inflation à deux chiffres pour que l’illusion soit parfaite… Pour le coup, on repartirait volontiers étudier l’organisation de la hiérarchie sociale chez les orangs-outans à Bornéo pour trente-cinq années supplémentaires, histoire de passer à quelque chose de vraiment intéressant… Mais évidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire… »

On vit une époque vraiment formidable, mais évidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s