Astropophes

Je sais pas vous (s’il y a bien plusieurs personnes qui viennent traîner leurs guêtres sur ce blog) mais moi je suis un gros lecteur.
Non, c’est pas ça que je voulais dire, mais juste que je lis beaucoup.

Et j’ai une technique particulière de lecture:
1- J’utilise des post-it comme « marque-ta-page », hyper pratique, ça se balade pas, ça se perd pas.
2- J’ai une mémoire d’éléphant: inutile de reprendre au début un livre que j’ai abandonné 6 mois, je sais exactement où j’en étais, et qui disait quoi à qui. Très pratique. Sauf que à côté de ça je n’ai aucune mémoire des noms.
A tous mes collègues je dis « Salut M’sieur! » car pour la plupart j’ignore leur prénom. Véridique. Au Trivial Pursuit il m’arrive de buter sur un nom alors que je suis capable de réciter tout son CV, frustrant.
3- Je lis toujours entre 2 et 3 livres à la fois: souvent un pour me détendre, un qui est passionnant et un chiant afin d’augmenter ma culture générale (et de gagner à « qui veut gagner des millions », Jean-Pierre si tu me lis n’hésite pas à m’appeler!). Et je saute souvent de l’un à l’autre.

Là par exemple je viens de finir:
1- Unseen Academicals: A Discworld Novel (Terry Pratchett), en anglais.

Ou comment transformer la soule (de rue) version Ankh-Morpork en football réglementé et pacifique. Du foot, un zeste de Roméo et Juliette, toujours l’université et son incapacité à faire quoi que ce soit d’autre que de prévoir le prochain repas, une cuisinière mannequin pour de la mode naine, etc…
En plus, Pratchett (qui souffre d’une version rare d’Alzheimer, je ne sais pas s’il sortira encore beaucoup de livres) sait qu’il a du mal à raconter des scènes d’action, alors il a eu une trouvaille géniale: il les fait raconter par un journaliste sportif, le premier journaliste sportif, qui ne sait pas du tout comment on fait, et c’est à mourir de rire.
Très bon livre, surtout les 2 premiers tiers. Le dernier tiers est plus lent, bien que toujours aussi plein d’inventions. Recommandé, une fois qu’il sera traduit…

2- La Plus Belle Histoire du monde (Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Dominique Simonet, Yves Coppens)
Alors là hénaurme!
En lisant un chat de Joël de Rosnay sur 20minutes.fr, à la question « de quoi êtes-vous le plus fier? » il a répondu « La Plus Belle Histoire du monde, que nous avons écrit avec Hubert Reeves, Yves Coppens et Dominique Simonet » et ça a excité ma curiosité. Un biologiste français, amateur de surf, précurseur et visionnaire, pourquoi ne pas lire ce petit livre?
Et bien ça nous donne trois des plus grands scientifiques actuels dans un très très très bon livre de vulgarisation scientifique: du Big-Bang à l’homme moderne en passant par la 1ère cellule, tout coule de source, limpide, brillant, présenté sous la forme d’une conversation amicale. J’ai adoré.
Ça nous change des conneries déblatérées par Claude Allegre.
6€ extrêmement bien dépensés.

3- Pas encore terminés mais c’est pour bientôt:
Rome : Tome 1, Grandeur et déclin de la République (Marcel Le Glay)
Rome : Tome 2, Grandeur et chute de l’Empire (Marcel Le Glay)

Pourquoi lire ça? Parce que j’aime bien cette période (avec la Révolution Française, et le Japon, entre autres) et qu’en plus de connaître l’histoire de Rome, j’étais curieux de savoir le pourquoi et le comment.
Comment un petit village était devenu la plus grande cité d’Italie, puis l’avait conquise avant de conquérir le monde?
Et pourquoi cette Cité, monarchique, était devenue une République, pour muter en Empire, pour finalement s’effondrer?
C’est exactement le but de ces 2 tomes, qu’on ne peut pas lire hélas si on n’a pas des connaissances avancées de l’histoire de Rome (heureusement j’ai déjà passé des heures à sauter d’un lien à un autre dans Wikipédia).

Et vous, une recommandation pour un pauvre lecteur qui va devoir démarrer 2 nouveaux livres?

Laisser un commentaire

