Non mais de qui se moque-t-on?

Putain c’est vrai quoi! C’est quoi ce bordel?
Qu’est ce qu’il leur prend tout d’un coup de nous faire la méga commémoration de l’appel radiophonique inécouté d’un petit général déserteur?

Oui je m’emballe un peu mais c’est bien ça, les faits: un petit général de brigade -qui n’était que colonel 15 jours avant la débâcle, enfui du champ de bataille, réfugié chez l’ennemi héréditaire (le rosbif, pas l’autre), chieur dans les bottes de son supérieur (Pétain était son officier supérieur direct quand il était à Saint-Cyr, et ils ne s’aimaient déjà pas)- fait son Mickael Youn à la radio et Paf! 70 ans après vas-y que je te commémore ça comme s’il avait pris la Bastille à lui tout seul!

Vous en aviez entendu parler vous, du 18 Juin, l’année dernière? Ben nan, alors pourquoi aujourd’hui? Pour les 70 ans? Allons, avec l’âge de la retraite qui est maintenant repoussé à 62 ans, vous pensez pas qu’il faudrait le laisser un peu tranquille ce 18 Juin et ses 70 ans?

Toutes les radios, toutes les télés, y étaient. France Inter a fait toutes ses émission depuis Londres et uniquement sur ce sujet. Europe 1 faisait même des flash infos « en direct du 18 Juin 1940 », « interviewant » des « personnages » historiques ou fictifs qui vivaient « en live » ces événements. Marie Drucker a eu l’occasion de faire plein de « Euh… euh… » très professionnels. Etc…

Et voilà l’autre enRolexidé avec sa pintade qui se balade à London comme s’il était le roi du monde, grand arbitreur de la nation, sauveur de notre modèle économique et héritier du grand benêt de Général, qui serre la pince à Grandes Oreilles, qui claque la bise au cadavre de la Queen Mum qu’ils ont déterré pour l’occasion, qui fait un discours plein de vide sur le grand bonhomme qu’était le général dont il déteste et le personnage et l’héritage, et qui rencontre le nouveau Prime Minister anglais qui porte une cravate bleue, alors que Sarko c’est des talonnettes.

Et là je me demande: Mais qui c’est qui décide de pareilles conneries? Et qui sont tous ces moutons qui se disent « Ouais, en foot on est nuls, l’économie ça va pas, l’écologie non plus mais tout le monde s’en fout, l’info la plus palpitante ces derniers jours c’est la sortie de l’iPhone4, on va te noyer tout ça sous une bonne couche de marmelade et se racheter une conduite, tu vas voir! »

Bon d’accord, c’étaient pas des rigolos les Fritz, et la période d’amitié franco-allemande 40-45 n’a pas laissé que des bons souvenirs. Cet appel à le rejoindre et à la résistance était courageux et visionnaire, mais de là à en faire une commémoration presque mondiale!

Mais comme le dit Franck Lepage dont je parlais ici il y a quelques jours, l’histoire, avec un grand Q, est complétement biaisée par ce qu’on veut nous faire croire. Les faits réels, le recul, tout ça on s’en fout, tant que les veaux qui reçoivent cette pâtée l’ingurgitent bien comme on le leur a dit.

  • 1515? Marignan! Oui mais qu’est ce qu’il s’est réellement passé? Aucune idée.
  • 1610? Ravaillac! Ah ce salaud de Ravaillac, cet illuminé, a assassiné le bon roi Henri IV! Grrr! Méchant!

Sauf que ce qu’on ne sait pas, c’est que ce portrait flatteur d’Henri IV, c’est les historiens du 18ème et 19ème siècle qui l’ont dressé, quand il fallait redorer un peu le blason d’une monarchie très décriée. Mais il était pas tant aimé que ça de son vivant, le bon roi Henry, avec sa poule au pot, ni des protestants, ni des catholiques. Et s’il n’avait pas été assassiné il était en train de préparer une guerre contre les Habsbourg qui aurait provoqué une putain de merde à l’échelle européenne!

  • Hitler? Quel salaud! Oui mais s’il avait été assassiné lui aussi en 1932 par un Ravaillac, qu’est-ce qu’on dirait de lui? Que c’était un type un peu zarb qui aimait les chômeurs et voulait donner une Volkswagen à chacun, bah vi.
  • Et la deuxième guerre mondiale? Voilà comment on la verra dans quelque temps:

    The Perry Bible Fellowship - "Now Showing"

Bon je m’arrête là parce que je sens monter un peu ma tension.
Allez! Arrêtez de regarder TF1, lisez, doutez de tout ce que vous entendez, usez et abusez de votre votre esprit critique, utilisez votre cerveau que diable!

Publicités

2 commentaires on “Non mais de qui se moque-t-on?”

  1. Mahie dit :

    Ca me rappelle le mariage de Lady Di, l’enterrement de Lady Di… Y’en a marre de Lady Di! Peuvent pas nous foutre la paix avec lady Di et l’enterrement du Prince de Monaco?!
    On peut pas parler du jour internationale de la patate à la place?
    Moi j’ai rien à dire de mal du général, attention, ce mec me parait tout à fait sympa en comparaison de Roberto Alagna… Mais! Mais!! D’où vient ce consensus médiatique autour du 18 juin? Y’a t’il un ministère de l’information comme au bon vieux temps de Giscard qui dicte aux médias ce qu’ils doivent tous dire????
    Si je glisse à Carla qu’une célébration de l’été et de la campagne, avec interruption des programmes de France tv pour passer à la place de beaux paysans musclés en train de travailler dans les champs… Si je lui glisse que ça serait tip-top, elle le dira à Nikolito et toute la France et la Navarre ne parlera plus que de ça pendant 48h? Tsss tss tss… Pfff pfff… Pffff….
    Finalement avec leur commémoration à la gomme ils me rappelle le franquisme, c’est drôle, j’ai de plus en plus les boules….
    Pourtant je suis « pour « le devoir » de mémoire… Mais vraiment, vraiment, je suis contre la récupération politique d’un jour pas si historique que ça et qui relance (oui oui sur France Inter!!!) l’air de pas y toucher un petit anti-germanisme primaire (c’est le comble en 2010!!!) que je ne trouve pas de très bon gout…

    • El marido! dit :

      ben oui quoi, pourquoi qu’il a pas invité sa copine angela merkel à son raoût?

      sinon, rien à redire. entièrement d’accord (il manquerait plus que ça!)

      il y a deux ans on avait eu le débarquement, l’année dernière je ne sais quel truc débile genre célébrations des poilus, l’année prochaine ça sera la journée internationale de la patate douce, voilà!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s